- -

Mise en accessibilité PDF

Docaxess > Blog > Mise en accessibilité PDF

Retour sur la page > Accueil Blog

A travers cet article, découvrez ce que représente la mise en accessibilité d’un document PDF.

Rappelons d’abord ce qui se cache derrière le terme « Accessibilité PDF ».

Un lecteur d’écran de type JAWS ne peut nativement pas lire un PDF qui est un format image.

Pour que ce format soit exploitable via un lecteur d’écran, quel qu’il soit, il faut faire ce que l’on appelle un balisage en arrière plan du document.

En arrière plan, c’est-à-dire que le document rendu accessible restera inchangé par rapport au document d’origine.

Identique, mais lisible par une personne aveugle, aussi bien avec une synthèse vocale qu’avec une plage Braille.

Néanmoins le balisage seul ne suffit pas. L’accessibilité PDF doit être faite selon les normes internationales pour que le document soit considéré comme étant accessible, au sens du W3C.

L’esprit de l’accessibilité est ainsi respecté puisque le même document est lisible par tous.

Une entreprise désirant rendre ses publications accessibles augmentera davantage son référencement, élargira son audience et s’insérera dans une politique active de RSE.

L’avantage incontestable de l’accessibilité PDF par rapport à une solution alternative HTML, qui n’est pas une mauvaise solution en soit, repose sur deux points :

  1. Le PDF est un format sécurisé au contraire du HTML simple.
  2. L’utilisateur a la possibilité, s’il le souhaite, de télécharger le document en local, ou bien sur une clé USB par exemple, ce qui n’est pas possible avec une page HTML.

Enfin notons que toutes les publications sur le Net sont au format PDF et qu’il serait dommage de ne pas les rendre accessibles alors que les versions actuelles d’Adobe Reader permettent tout à fait de lire ce type de document, dès l’instant ou le balisage respecte les normes internationales.

Remarque importante : Un PDF scanné via un scanner quelconque, n’est bien sûr pas balisable et reste donc inexploitable par un lecteur d’écran.

Le seul moyen de lire ce type de document est de le traiter via un logiciel de reconnaissance de caractères  (OCR), qui rend le document exploitable par un utilisateur de JAWS.

Cette solution ne peut être que ponctuelle et n’est en aucun cas applicable à des documents Corporate, étant donnée leur complexité.

Il est donc peu souhaitable d’utiliser des PDF scannés pour une personne aveugle ou malvoyante.

Publications similaires